a) Rôle de la publicité 

    La publicité est le facteur  engendrant le culte du corps et la fascination pour les belles apparences. En effet , elle valorise directement l'image et renforce donc les stéréotypes.

Tout d'abord , elle nous répète que nous ne sommes pas assez minces, beaux et en forme. Pour nous le monter, elle va alors nous présenter des modèles qui eux le sont ( extrait de la dictature du corps parfait de Suzanne Marchand ).

De plus, elle joue sur notre sentiment de culpabilité en nous affirmant qu'avec de la détermination , nous pourrions tous ressembler aux modèles , mêmes si ces derniers sont de plus en plus irréels . En effet , la publicité nous renvoie l'idée que nous sommes entièrement responsables de notre apparence, mettant ainsi de côté la génétique et des facteurs incontournables tels que le vieillissement ou la maternité chez les femmes.

Pour faire passer  ce message et induire une évolution des comportements d'achats, la publicité joue sur trois facteurs :

-l'expertise de la personnalité choisie, c'est à dire sa compétence , son expérience

-la confiance que celle-ci inspire

-l'attrait physique qu'elle représente: beauté, élégance et niveau social. 

En effet la publicité a amené la diffusion à grande échelle de modèles de beauté auxquelles nous pouvons sans cesse nous comparer.

Mais, on remarque que les modèles présentés dans la publicité au cours des cinquante dernières années sont de plus en plus inaccessibles.

La recherche excessive de la perfection corporelle révèle l'immense pouvoir du discours publicitaire qui nous invite  à scruter notre corps et celui des autres en détails, afin d'en relever les moindres détails.

On peut donc conclure que la publicité manipule les gens afin de les pousser à acheter des produits qui soit-disant les aideront à ressembler aux modèles de beauté. 

Voici donc une vidéo mettant en scène une fille au corps soit disant parfait (correspondant aux normes vues précédemment )et incitant à acheter un produit pour maigrir. 


Gerlinea - Peur de la balance

Retour accueil