b) L'influence des médias sur le culte du corps parfait
Dans la société actuelle, l'expression « l'habit ne fait pas le moine » donne une image opposée à celle du comportement des individus face aux idées que transmettent les médias. En effet, l'idéologie du corps parfait est véhiculée par le vecteur médiatique. Les médias, moyen de diffusion de l'information, ont joué et jouent toujours un rôle incontestable dans la dictature du corps parfait.
Chaque jour, nous sommes bombardés d'images et de modèles de beauté. Une étude récente du Réseau québécois pour la santé des femmes a démontré que 23 % du contenu des magazines féminins traitent de l'apparence physique, particulièrement de la minceur et du jeunisme. (tiré de La dictature du corps parfait de Suzanne Marchand ). Dans les magazines et à la télévision, les gens sont plutôt beaux, réussissent, ont beaucoup d'amis et une vie amoureuse passionnante et riche. Les séries américaines destinées aux adolescents sont truffées d'acteurs au corps parfait. On n' entrevoit que très rarement des personnes rondes et n'ayant pas un physique agréable (surtout sur les plages américaines alors que l'on connait les problèmes d'obésité de cette population). Même les émissions les plus sérieuses se doivent d'être présentées par des personnes au physique agréable.
La beauté est un critère essentiel pour l'exercice de certains métiers comme ceux d'acteurs, bien sur, mais aussi ceux de journalistes de télévision. Notre époque est marquée par une manipulation considérable de l'apparence. Télévision, publicité, magazines imposent au travers d'images et de mots un modèle de beauté. Par exemple, ces dernières années, de nombreuses émissions de relooking sont apparues à la télé. Le concept est simple, des individus au physique peu avenant, se font relooker complétement ( style vestimentaire, coiffure, chirurgie dentaire, voire chirurgie esthétique, ... ) à l'aide de professionnels. Ce genre d'émission accentue la culpabilité que peuvent avoir certains individus. En effet, elles font croire que changer de corps et d'apparence est une manière très simple de se sentir mieux dans sa peau.
Voici une couverture du magazine féminin "Public", nous harcelant de modèles de corps parfait et retranscrivant la plupart du temps toutes les techniques inimaginables et possibles pour maigrir , ou augmenter la taille des seins ou encore réduire la cellulite.
extrait de couverture du magazine ELLE, montrant l'obsession du culte du corps parfait par les médias, principalement la presse feminine.
On constate que cette médiatisation de l'idéal entraîne une modification des comportements. En effet, les interventions corporelles qui se limitaient auparavant à l'alloplastie (masques de beauté, vêtements, maquillages,...) se tournent aujourd'hui de plus en plus vers l'autoplastie (régimes, chirurgie esthétique, body building, crèmes amincissantes,...) De nos jours, être beau deviendrait presque un devoir.
Pour conclure, les medias nous imposent une certaine image du corps; cela a un impact direct sur la perception que nous avons de nous mêmes, et sur nos achat.