b) Les normes esthétiques concernant le corps

     Il existe,  concernant le corps, des normes définissant un idéal de beauté. C'est pour cette raison que tout individu qui désire être considéré comme beau, doit se rapprocher le plus possible d'un schéma établi. Au cours de l'histoire, nous avons pris connaissance des représentations du corps et rationnellement de sa beauté. C'est à dire des critères esthétiques qui permettent de différencier le beau du laid. De nos jours, nous vivons dans une société de consommation ou nous devons respecter certaines caractéristiques pour entrer dans les normes, état habituel qui constitue le point de référence en la matière. Selon Oscar Wilde:"la beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Des critères de beauté ont donc été établis, des critères qui sont universels. Ils ont bien sûr évolué au cours de l'histoire (voir historique des définitions de la beauté dans le temps). Ces critères reconstituent la silhouette de rêve, le corps parfait, l'idéal de minceur.

Tout d'abord, pour les femmes comme pour les hommes, il existe une norme relative au poids. Ainsi, un individu d'extrême maigreur ou ayant un poids excessif n'aura pas une belle apparence. Or, l'apparence compte beaucoup dans le processus d'intégration des individus dans la société. Ainsi, selon plusieurs études, les belles personnes seraient plus sociables et se feraient plus facilement de nombreux amis.

De plus, le rapport taille-hanche est aussi une norme du corps parfait. Ainsi, lorsqu'il se situe entre 0,6 et 0,8, une femme sera jugée plus attirante aux yeux des hommes. Pour réunir ces deux critères (norme relative au poids et rapport taille/hanche), il est apparu que les hommes préféraient les femmes minces qui avaient un rapport taille-hanche faible (l'idéal étant de 0,7) et parmi ces dernières, celles dont la poitrine était également plus importante.

 D'autres facteurs entrent également en jeu : le corps doit paraître harmonieux.  C'est a dire qu'il doit être fin et élancé, que le volume doit se situer dans les seins et les hanches. Enfin, le corps (et en particulier celui des hommes), doit être musclé et athlétique.

Ces critère mettent surtout en avant les formes du corps, voyons les autres critères:

- La symétrie est très importante: si l'on trace une ligne médiane de bas en haut du visage, il faut que les premiers élèments soient situés à la même hauteur de part et d'autre de cette ligne, pour créer un ensemble harmonieux, garant de beauté. 

- La jeunesse est également un critère universel. En effet, le vieillissement entraîne de nombreux changements qui ne sont pas toujours valorisants. Ainsi, à partir de la quarantaine, on observe la naissance des rides sur le visage, des cheveux blancs et de la peau d'orange sur le corps.   

 

 


Ici, Paris Hilton ayant un corps correspondant aux critères de beauté. 

 


Retour accueil