CONCLUSION
Nous avons essayé tout au long du TPE de mettre en évidence la pression qu'exerçait la société sur la norme sociale du corps parfait. Nous nous sommes tout d'abord rendu compte que cela avait toujours été le cas, plus ou moins accentué selon les périodes de l'histoire, mais que depuis l'Antiquité des canons de beauté existaient et que pour être beau, il fallait leur ressembler. De plus, nous avons vu que la pression sociale poussait à se conformer à une norme du corps parfait dans la mesure où plusieurs facteurs influencent cette norme. En effet, les médias, la publicité, le "bourrage de crâne" quais permanent que nous recevons, ou encore les modeles de beauté à qui nous ne cessons de nous comparer, insitent à sructer son corps en détails et à tout faire pour tenter d'avoir un corps parfait. C’est en nous bombardant d’images de femmes à corps parfait, retouchées sur ordinateur aussi bien dans les magazines qu’à la télé qu’ils y parvient. Le stéréotype du corps parfait est lancé. En effet, toutes les catégories de femmes sont touchées et cela dès l’enfance avec les jouets comme les barbies ou les dessins animés par exemple.
Certaines femmes vont alors développer des complexes. Ainsi, selon la dictature du corps parfait de Suzanne Marchand, 85% des jeunes filles n'aiment pas leur apparence. Ces disciminations peuvent être modérées ou tomber dans l’extrême. De nos jours, il est tellement simple de pouvoir « s’arranger », que certaines femmes n’hésitent plus. Mais le problème est le suivant, la chirurgie devient une mode. On constate une nette augmentation de fréquentation des instituts au cours des dernières années. Le poids, lui aussi devient une obsession. Les mannequins sont de plus en plus maigres et la taille de leurs vêtements, maintenant, est le 36 ! Lorsque le poids devient une obsession, de graves maladies, telles que l’anorexie ou la boulimie, peuvent se montrer. Il ne faut pas oublier que les personnes atteintes de ces maladies en souffrent terriblement et qu’il en est très difficile d’en sortir. La recherche de la beauté entraîne dans tous les cas un engrenage dont il est très dificile de se sortir car c'est l'estime de soi qui est en jeu.
En faisant nos recherches nous avons aussi pu constater que la pression qu'exerce la société sur les femmes se répercute de plus en plus sur les hommes. Il est vrai qu'à notre époque, nous constatons une nette augmentation du nombre d'institus spécialisés pour hommes et le culte du corps parfait est aussi présent pour eux. Ce sont des exemples tels le body-bulding ou la mode de l'épilation qui nous permettent de l'affirmer.
Cependant, (et heureusement) des femmes et même des actrices ne suivent pas au pied de la lettre cette dictature qui englobe la quasi totalité du monde et qui ne cesse de se répendre! En effet, il y a encore des personnes qui restent comme elles sont et qui ne veulent pas se transformer. Mais cela va-t-il durer longtemps ? Ne vont-elles pas finir par se faire rejeter? Rien n’est impossible et tout peut arriver même le pire que l’on puisse imaginer.
Exemples de femmes ayant des
rondeurs
Ici, ces
deux photos (ci-dessus et ci-dessous) tirées d'une publicité pour les produits
Dove montrent des femmes avec des rondeurs. Cela a été une manière pour Dove
de mettre en avant des femmes qui n'ont pas un corps parfait et de montrer par
ce fait que le produit se vend de la même manière pour tous les types de
femmes.
Ce pari que Dove a fait il y quelques années seulement a soulevé une
polémique sur le fait d'exiber ses rondeurs et de ne pas se conformer à la
norme du corps parfait.